Sisters in the system
Cet ultime chapitre met en exergue des pratiques culturelles investies dans la mise en réseau, le maillage, ou encore la recherche d’organismes, de matériaux et de technologies qui en soutiennent d’autres.
C’est le cas notamment des expérimentations de Simone Prouvé qui, toute sa carrière durant, expérimenta les propriétés physiques de ses fils, mêlant naturel, synthétique et métallique. Ou bien de celles d’Ève Gabriel Chabanon qui cultive en serre du mycélium, cette partie végétative des champignons contribuant au transfert d’informations et de nutriments entre différents végétaux.
L’énergie vibratoire de la musique joue un rôle important dans ce chapitre, à l’image de la pratique de Trevor Mathison qui dessine des environnements sonores, de celle de Maika Garnica qui conçoit des objets en céramique conducteurs de sons et de vibrations, ou de Mathis Collins qui revisite l’orgue de barbarie pour créer de nouvelles compositions musicales en collaboration avec les habitant·e·s de Dunkerque. La vidéo de Rashaad Newsome clôt ce parcours, avec son personnage cyborgien trans qui se décompose et se recompose en utilisant l’énergie des postures de voguing : il détruit pour mieux régénérer les structures qui entourent la vie humaine et non humaine.
Ce chapitre de l’exposition est visible au LAAC.