Identité Graphique
du 10 juin 2023
au 14 janvier 2024
Chaleur
Humaine
Consciences énergétiques
La complexité du dessin de l’identité graphique de la Triennale Art & Industrie / _Chaleur Humaine_ est double. D’une part, l’identité de la Triennale – en tant que manifestation culturelle récurrente – doit se doter d’un système pérenne, capable d’accueillir différentes éditions. D’autre part, l’identité de l’édition 2023 _Chaleur Humaine_ doit pouvoir incarner et accompagner le projet curatorial qui questionne notamment l’exploitation de la nature et l’épuisement des ressources énergétiques. Le projet graphique a été confié à l’équipe composée du studio In the shade of a tree et d’Erik Hartin, qui ont pensé deux systèmes graphiques perméables, en discussion.
Triennale Art & Industrie
L’identité graphique de la Triennale Art & Industrie s’écrit à travers un système typographique simple et malléable, qui est capable de s’effacer au profit de l’identité de chaque édition. Ce système puise sa force visuelle dans l’histoire typographique industrielle des nords, les façades d’usine et l’héritage moderniste de leurs lettrages.
Tant dans son choix typographique que dans sa mise en espace, l’écriture « Triennale Art & Industrie, Dunkerque, Hauts-de-France » se veut le reflet d’un ancrage territorial fort et assumé.
édition 2023 : chaleur humaine
La représentation du climat et de ses fluctuations constitue la grammaire conceptuelle et graphique de la communication de l’édition 2023. Une altération visuelle rappelant le réchauffement planétaire affecte d’abord l’expérience de lecture et l’intégrité des lettres qui composent _Chaleur Humaine_, ces mots s’évaporant progressivement jusqu’à l’ouverture de la Triennale cet été. De même, la gamme chromatique du fond coloré, librement inspirée de représentations cartographiques et thermographiques de la région dunkerquoise, évolue selon les saisons.
Les questionnements sur l’écologie et la consommation d’énergie, au cœur du projet curatorial, sont également présents dans la mise en œuvre de son site internet. Son design et son ergonomie sont le fruit de recherches sur la durabilité, l’optimisation des performances énergétiques dans la production et la diffusion des sites internet. À la fois outil pratique et critique, le site propose aux utilisateur·ices de responsabiliser leur navigation en choisissant différents niveaux de consommation de ressources énergétiques.
Enfin, le catalogue imprimé propose une réflexion sur l’utilisation de ressources de par sa structure et sa fabrication. Les réflexions sur les outils de production, les logiques de coûts, d’économies de matériaux (optimisation du format, origine des papiers, reliure sans colle) ont guidé les choix de design pour en faire un objet manifeste des ambitions de cette Triennale 2023.