Résonances
La Triennale Art & Industrie 2023 rencontrera des échos dans la ville de Dunkerque et en région Hauts-de-France au travers de nombreuses résonances mises en œuvre par de multiples partenaires culturels.
Dès le premier opus de la Triennale Art & Industrie en 2019, le pôle art contemporain de Dunkerque – composé du Frac Grand Large — Hauts-de-France et du LAAC – a initié des rencontres avec les acteurs culturels de la région Hauts- de-France, mais aussi avec des industriels, associations, institutions culturelles et professionnelles (de l’éducation, de l’enseignement, du soin, de la formation professionnelle, etc.) du territoire. Ces derniers ont été nombreux à se mobiliser pour répondre aux thématiques portées par le projet et leur offrir des prolongements singuliers.
En 2023, Chaleur humaine voit à nouveau émerger un mouvement collectif, cette fois autour des énergies, grande problématique de cette deuxième édition de la Triennale. Elle invite tous les acteurs de la scène culturelle régionale à élaborer une programmation riche génératrice de réflexions et de nouvelles propositions artistiques sur les questions environnementales, notamment grâce à des résidences, des expositions, des performances, des rencontres, des projections, des concerts… mais aussi des collaborations entre différentes structures culturelles !
Ces projets, rassemblés sous le terme fédérateur de Résonances, font écho au projet curatorial de la seconde édition de la Triennale Art & Industrie pensée par les deux commissaires, Anna Colin et Camille Richert, assistées par Henriette Gillerot.
Plus qu’une programmation parallèle à la Triennale, les résonances offrent un prolongement singulier de Chaleur humaine, avec notamment pour objectif de faire rayonner l’art contemporain dans le dunkerquois et en région.