Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Association L’Art contemporain

Gilles Conan Rollin
Gilles Conan Rollin

Accès

 

Visibilité : jetée de malo – digue du canal exutoire – digue des alliés – plage de Malo

ROLLIN’/ NO MORE BETS Gilles CONAN

JUIN 10, 2023 @ 22H00 – JANVIER 14, 2024 @ 22H00

15 enseignes diamètre 1 m – diamètre total 7m – échafaudage / leds – gradateurs – aluminium – plexiglas – câblages – programme semi-aléatoire

Visibilité : jetée de malo – digue du canal exutoire – digue des alliés – plage de Malo

Hypnotique et lunaire, construite de lumière et d’ombre, rollin’ ne s’allume que si l’on éteint.

Créée en 2010 à Toulouse sur la façade d’une usine hydroélectrique, l’œuvre fût réactivée à Amiens en 2013 et, en 2019, sur le bâtiment de la Communauté Urbaine de Dunkerque, lors de la 1ère édition de la triennale Art et Industrie.

Proche d’une horloge sans aiguilles en journée, rollin’ n’amorce ses rondes énergétiques luminescentes qu’à la tombée de la nuit. L’œuvre y transpose alors la roue animée du numérique ( indicatrice de latence ou de tâche en cours ) et ses lueurs rotatives évoquent des cycles de production et de consommation, de création et de destruction, d’apparition et de disparition. Elle relève ainsi des passages d’un monde à l’autre.

La vitesse moyenne de ses transes récursives est corrélée, à chaque nouvelle installation de l’œuvre, au taux de GES ( gaz à effet de serre), présents dans l’atmosphère ( soit ici, une augmentation de +10% par rapport à sa date de création en 2010 ). Ces révolutions successives alternent en cadences aléatoires, se modifiant en permanence à la limite de la perception, et elles ne sont rendues ostensibles que par ce cinétisme réinterprété, associé à une diminution  des éclairages urbains aux alentours.

L’œuvre-signal articule ainsi, et aussi, une dynamique invisible, en soustraction. Cette surcompensation lumineuse et énergétique se concrétisera pour cette édition, par l’extinction ( ou la graduation à 25% d’intensité ) de plus de 1500 points lumineux d’éclairage public en collaboration avec la Ville et le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Implantée sur le site de l’entreprise Nicodeme, rollin’ s’inscrira dans le paysage industriel du port dédié aux flux et à la production. Elle sera orientée vers le vaste espace, voué aux loisirs et à la détente, que déroule la plage de Malo-les-Bains. Ce choix ambitionne de la rendre paradoxalement visible, par imprégnation optique, dans un rapport d’échelle miniaturisé et en position condensée, précaire face au monumental. Piège rétinien à ostentation muselée, elle s’activera à bas bruit et scandera un temps élastique; celui qui nous rapproche, irrépressiblement, de la débâcle, ou du sursaut.

Partenariats : Nicodeme, EDF Gravelines, Calser, Entrepose, GPMD, ESA, Ville de Dunkerque, Qualicorde, Salti

Photo : Rafik Kerkouche