Tiphaine Calmettes
1988, Campagne Aixoise, France
Sur une période de six mois en 2023, Tiphaine Calmettes a réalisé une résidence au Foyer d’Accueil Médicalisé du Relais des Moëres à Téteghem. Celle-ci avait pour objectif à la fois d’infuser la pratique de l’artiste dans cet environnement mais aussi de contribuer à la vie du lieu en y ajoutant une (des) sculpture(s) fonctionnelle(s) à dimension conviviale.
Dans ce cadre, Tiphaine Calmettes a interrogé comment l’artiste peut se mettre au service d’une communauté en invitant les usager·ère·s à reprendre en main leurs espaces, à produire leurs propres outils, définissant ainsi une esthétique singulière –en contraste avec les matériaux, couleurs,textures et mobiliers génériques dumilieu médical – qui modifie les relationset les usages. L’artiste a accompagné les résident·e·s du foyer à réaliser des objets d’usages en céramique afin de « peupler » leur lieu de vie : de leurs chambres à leurs espaces sociaux collectifs.
Chaque participant·e était invité·e à choisir quel objet il·elle voulait réaliser parmi un choix succinct imagé par des pictogrammes (tasse, bol, assiette, pichet, pot de fleur, boîte et lampe), puis à choisir sa couleur de terre parmi quatre propositions (blanc, noir, marron clair, marron/rouge fonçé).
Parallèlement, elle a proposé la fabrication d’une sculpture d’usage qui participerait à la convivialité du lieu. Avec l’aide de Samuel Dugelay, maçon de terre avec qui elle collabore depuis plusieurs année et sous la forme d’un chantier collectif composés de participant·es d’horizons différents un four à pain en terre crue a vu le jour, orné de formes sculpturales.Sa fabrication comme sa fonction culinaire ont la particularité de tisser des liens forts entre les gens.
Participant.es à la construction du four à pain : Anaïs, Farid, Arnaud, Claire, Jonathan, Djulian, Théo, Jade, Tipoum, Guillaume, Loïc, Margot, Chloé, Milena, Anthony, Maria, Keren, Léa, Ophélie, Nathan, Tommy, Frédérique, Nour, Brigitte, Medhi, Baptiste, Thomas, Dean, Mounir et toutes celles et ceux qui ont donné un coup de main en passant.
Ce projet s’est déroulé dans le cadre de Chaleur humaine – Triennale Art & Industrie et de la résidence du Fab Lab Effet Papillon. Il est financé par l’association Territoire Europe et bénéficie du mécénat de la Fondation SYNDEX. Avec le soutien des Papillons Blancs de Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque, l’Université du Littoral, le Foyer d’Accueil Médicalisé du Relais des Moëres, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Service d’Accueil de Jour, l’Association d’Action Éducative et Sociale, l’ESAT – Ateliers du Littoral de Téteghem, la ville de Téteghem-Coudekerque-Village, le Conseil Citoyen de Téteghem-Coudekerque-Village.