Espace public — Tiphaine Calmettes
Accès
Dans le cadre de sa résidence avec le Fab Lab Effet Papillon à Téteghem, Tiphaine Calmettes est intervenue au Foyer d’Accueil Médicalisé le « Relais des Moëres » au sein d’une communauté qui associe les habitants d’un quartier en transformation, les résidents du foyer d’accueil médicalisé et son service d’accueil de jour ainsi que des jeunes accompagnés par le service de prévention spécialisé. Les chantiers ouverts ont permis de partager son processus de création pour la réalisation d’un four à pain en terre crue. Depuis le tas de terre, foulé au pied, jusqu’aux motifs ornementaux, c’est une sculpture d’usage qui voit le jour, et le fruit d’une énergie collective et partagée.
Le projet est financé auprès de l’association « Territoire Europe » grâce au mécénat de la Fondation SYNDEX. Avec le soutien des Papillons blancs de Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque, l’Université du littoral, le Foyer d’accueil Médicalisé du Relais des Moëres, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Service accueil de Jour, l’Association d’Action Educative et Sociale, l’Esat-atelier du littoral de Téteghem, la ville de Téteghem Coudekerque Village, le conseil Citoyen de Teteghem Coudekerque Village.
L’œuvre de Tiphaine Calmettes est accessible au Relais de Moëres / Papillons Blancs du lundi au vendredi de 10h à 16h et en week-end lors des “Drôles de fêtes” de 15h à 19h (2 juillet, le 15 juillet, le 3 septembre, le 23 septembre…).
4 rue Charles Nova, Téteghem, renseignements au 03 28 58 73 69.