Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Véronique Joumard

1964, Paris, France

Véronique Joumard (Grenoble, 1964) vit et travaille à Paris. Elle est artiste multimédia convoquant la lumière naturelle ou artificielle. Véronique Joumard s’intéresse aux dispositifs permettant de rendre visibles des énergies. Cette volonté d’interroger les modes d’apparition de l’énergie peut témoigner de la filiation de ce travail avec l’art minimal qui intègre également à l’œuvre le processus de production de l’image.

La recherche de l’artiste est liée à l’observation de phénomènes, de faits perçus par les sens ou la conscience. Dans ce processus, le choix des objets, la recherche des matériaux et leur expérimentation, jouent un rôle important. Leur nature instable et changeante témoigne pour Joumard de la dualité du monde. 

Son travail est exposé à la Setouchi Triennale de Japon (2022) au Paravents, table et couleurs, Gilles Drouault galerie/multiples à Paris et récemment, elle a également obtenu des commandes publiques pour la ligne 3 du métro de Toulouse et les vitraux contemporains pour la Cathédrale de Bayeux.