Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Le Centre national des arts plastiques et le Centre Pompidou sont partenaires du Frac Grand Large — Hauts-de-France et du LAAC de Dunkerque.

La Triennale a également pour partenaires l’association L’Art contemporain et la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France.

Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France), de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Communauté urbaine de Dunkerque / Grand Littoral et de la Ville de Dunkerque.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (CNAP)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opéra- teurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Acteur culturel incontournable, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien et contribue à la valorisation de leurs projets soutenu par la mise en œuvre d’actions de diffusion.

Le Cnap enrichit, pour le compte de l’État, une collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec plus de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès de 22 000 artistes, cette collection constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques.

→ Plus d’informations : www.cnap.fr

Le centre pompidou

Depuis 1977, le Centre Pompidou n’a cessé d’être un lieu profondément ancré dans la cité et ouvert sur le monde et l’innovation. Son bâtiment embléma- tique abrite la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde. Avec la Bibliothèque publique d’infor- mation (Bpi) et l’Institut de recherche musicale (Ircam), organismes associés, le Centre Pompidou propose des expositions, des colloques, des festivals, des spectacles, des projections ou des ateliers pour le jeune public. Sa programma- tion d’une extrême richesse, au croisement des disciplines et des publics, attire chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. Fidèle à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou développe sa présence dans les régions et à l’international.

→ Plus d’informations : centrepompidou.fr

L’association l’art contemporain

Dans les années 1970, inspiré par l’explosion industrielle et la modernité de Dunkerque, l’ingénieur Gilbert Delaine bouscule le paysage culturel du terri- toire. Passionné d’art contemporain depuis une rencontre fortuite avec une reproduction d’une œuvre de Ladislas Kijno, le fondateur du LAAC crée une association, rendant possible la naissance d’une collection et d’un musée à Dunkerque.

Véritable passerelle entre le musée et le monde industriel, l’association L’Art contemporain poursuit l’œuvre du fondateur du LAAC qui a persuadé plus de soixante entreprises de devenir mécènes de son ambitieux projet. Son appui permet au musée d’organiser des événements, d’acquérir de nouvelles œuvres, d’entretenir la collection mais aussi de soutenir la création artistique.

LA CCI LITTORAL HAUTS-DE-FRANCE

La CCI Littoral Hauts-de-France, partenaire du quotidien des entreprises les accompagne à chaque étape de leur développement en leur proposant une large offre de services intégrant des approches aussi bien individuelles que collectives.

Partenaire du Frac Grand Large de Dunkerque depuis de nombreuses années, la CCI renouvelle son engagement pour cette nouvelle Triennale Art & Industrie sur le thème des énergies ; une thématique ô combien d’actualité dans

le contexte international très instable actuellement, très présente aussi dans les stratégies de nos entreprises industrielles à travers les questions portant sur l’accès aux ressources naturelles, le recyclage, la durabilité des matériaux, les économies d’énergie… des enjeux familiers, pour nous tous, acteurs des Hauts- de-France, pleinement investis dans la dynamique régionale rev3.

Parce que l’industrie fait partie de notre patrimoine, de notre ADN à l’échelle régionale et parce que l’art est un moyen de le mettre en lumière autre- ment, notre volonté commune, Frac et CCI, est de faire se rencontrer deux mondes qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer : celui de l’industrie, de l’entreprise et celui de la culture, pour participer au rayonnement de notre Littoral et de notre région.

C’est aussi une formidable opportunité de connecter les entreprises entre elles, une des missions clé de la CCI.

→ Plus d’informations : littoral-hautsdefrance.cci.fr