Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Lieu : LAAC, Lieu d’art et action contemporaine

302 Av. des Bordées
59140 DUNKERQUE

Horaires :

Mardi – vendredi : 9h – 18h
Samedi – dimanche : 11h – 18h

Site internet : 
www.musees-dunkerque.eu

Téléphone :

03 28 29 56 00

Tarif :

Tarif pour une visite couplée FRAC/LAAC (sur présentation du billet d’entrée de la première structure) : 6 €
Gratuit pour les mineurs et pour tous les dimanches

 

juin 10 @ 11h00 juin 11 @ 18h30

Rendez-vous à Dunkerque les 10 et 11 juin 2023 pour le week-end inaugural de la 2e édition de la Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine !

250 œuvres  
130 artistes 
30 productions
6 œuvres dans l’espace public 
7 mois d’exposition 
Et 50 partenaires culturels en Résonance ! 

Du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024, Chaleur humaine se déploie autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de la ville – le FRAC, le LAAC et la friche industrielle de la Halle AP2 – avec un parcours urbain.
La Triennale réunira aussi une multiplicité de points de vue grâce à des Résonances dans toute la région des Hauts-de-France. 

Concentrée sur le thème des énergies, elle propose un nouveau regard sur l’art, son histoire et la création actuelle, notamment grâce au commissariat de Anna Colin et Camille Richert, assistées de Henriette Gillerot. Les thèmes explorés dans l’exposition incluent le pétrole, le nucléaire, les transformations du paysage, les corps au travail, la fatigue, la voiture, la pollution, le recyclage, la soutenabilité et le futur.

AU PROGRAMME

SAMEDI 10 JUIN

15:00-16:30 : Visite accompagnée de l’exposition au FRAC et à la Halle AP2
16:30-17:30 : Découverte en visite libre des œuvres hors les murs des artistes Yemi Awosile, Io Burgard, Élise Carron & Fanny Devaux, Jean-François Krebs et Lisa Ouakil
RÉSONANCE 18:00 : Fête de l’îlot musicale et festive des 4Écluses
18:30-19:00 : Discours d’inauguration au LAAC et cocktail tout public, suivis de l’activation de l’œuvre de Mathis Collins
19:00-20:00 : Visite accompagnée de l’exposition au LAAC
RÉSONANCE 22:00 : Activation de l’œuvre « Rollin’/ No more beats » de Gilles Conan au poste de secours des alliés de Dunkerque

DIMANCHE 11 JUIN

11:00-14:00 : Ateliers tout public en accès libre au FRAC
PERFORMANCE 11:00-12:00 : Performance au théâtre Le Bercail de Silke Huysmans & Hannes Dereere « Out of the blue » GRATUIT sur réservation (performance en anglais / surtitrage français / places limitées : je réserve !
11:00 : Visite sensorielle tout public (adaptée aux personnes malvoyantes et aux jeunes publics) au FRAC
15:30-17:00 : Rencontre et échange avec les commissaires et les artistes de la Triennale dans le forum du LAAC (sans réservation)

Les équipes de médiation vous accueilleront tout le week-end de 11h à 18h30 dans les salles d’exposition au Frac Grand Large, au LAAC ainsi que dans la Halle AP2. 


PARCOURS URBAIN

Dans le cadre de la Triennale, le FRAC et le LAAC ont commandé à des artistes des œuvres destinées à être exposées dans l’espace public dunkerquois. Ces créations inédites permettent de découvrir la ville autrement, au cours de balades urbaines. Ces promenades offriront une occasion de découvrir des œuvres d’art spécialement conçues pour les espaces investis et le paysage unique de Dunkerque, alliant l’industriel, le portuaire et le balnéaire. Un projet destiné à la fois aux amateurs d’art et aux visiteurs qui cherchent à explorer une ville en pleine transformation culturelle.

Découvrez les œuvres de Yemi Awosile, Io Burgard, Élise Carron & Fanny Devaux, Jean-François Krebs, Lisa Ouakil, Tiphaine Calmettes et Laure Prouvost lors de vos promenades urbaines.


RÉSONANCES

La Triennale Art & Industrie 2023 rencontrera des échos dans la ville de Dunkerque et en région Hauts-de-France au travers de nombreuses Résonances mises en œuvre par de multiples partenaires culturels.Plus qu’une programmation parallèle à la Triennale, les Résonances offrent un prolongement singulier de Chaleur humaine, avec notamment pour objectif de faire rayonner l’art contemporain dans le dunkerquois et en région.