Vernissage La chaleur du noir – 3Cinq
Lieu : 3Cinq, centre d’art contemporain
juin 15, 2023 @ 18h00 – 20h00
C’est autour du noir que se constitue le projet en associant dans le syntagme « chaleur du noir » un paradoxe, voire une contradiction qui nous semble intéressante, entre les représentations des couleurs dites chaudes, et l’association du noir, souvent perçue comme une couleur froide, voire sépulcrale dans la symbolique occidentale.
La chaleur du noir, ce sera celle de l’asphalte, une histoire de la modernité d’un matériau issu du pétrole et dont Lucie Marchand revisite le territoire imaginaire.
Les propositions des deux autres artistes associeront des travaux en noir, de dessin et de sculpture. Pour Yosra Mojtahedi la question du corps : du masculin et du féminin dont l’artiste brouille les frontières habituelles de leurs représentations, y introduit un végétal ambivalent. Pour Fabrice Cazenave, le travail autour du végétal au fusain, voire d’un travail autour du fusain lui-même, de la combustion de différents végétaux qu’il a expérimenté, enrichissant la représentation de cet outil charbonneux.
La chaleur du noir, ce sera tout à la fois le noir et ses multiples variantes de matériaux brulants et en combustion, de leurs usages et perceptions iconoclastes, et la chaleur des corps dans des représentations partielles, jouant du fétiche et des formes déconstruites, qui plus est dé-sexuées de leurs couleurs références communément admises.