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Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Lieu : Chapelle des Jésuites / Saint-Omer / Service culturel CAPSO

Rue du Lycée, 62500 Saint-Omer
Téléphone :
03 74 18 20 00
Horaires :
Du mardi au dimanche – 14h/18h
Entrée libre – Accès PMR

juillet 2, 2023 @ 14h00 août 27, 2023 @ 18h00

Par La Chapelle des Jésuites de Saint-Omer et le Service culturel CAPSO

L’exposition RACINE(S) prend place dans la chapelle des Jésuites de Saint-Omer. Symbole du rôle joué par la ville dans l’enseignement de la Renaissance à la Révolution, ce bâtiment continue, en accueillant régulièrement des événements culturels, cette mission de diffusion du savoir. La frise emblématique qui parcourt l’architrave en est encore le signe qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Cet été, ce lieu majestueux accueille une des résonances du deuxième opus de la Triennale Art et Industrie. Mêlant audacieusement les œuvres de Sarah Feuillas, Isabelle Levadoux, Grégoire Motte, du Frac Hauts-de-France et du Musée Sandelin, l’exposition RACINE(S) développe une série de récits en images autour du végétal.

En effet, si Isabelle Levadoux s’intéresse à la culture de la betterave et aux ressentis des habitants de la région picarde à propos de son exploitation, Grégoire Motte s’empare, avec humour, d’une autre icône agricole du Nord d’une blancheur immaculée : l’endive. Quant à Sarah Feuillas, elle s’approprie le savoir-faire artisanal de la ciergerie pour figer la nature.

Toutes ces formes artistiques trouvent un écho dans le terme de « racine ». Car, la racine est un mot polysémique. Il désigne à la fois la partie des végétaux par laquelle ils se fixent au sol et se nourrissent, mais aussi le lien profond que l’homme peut éprouver avec un lieu ou les siens. L’artiste comme observateur de notre société possède la capacité à encoder les signes de ces liens avec la terre et de leur faire parcourir ce fameux temps pour arriver jusqu’aux spectateurs.  Avec Sarah Feuillas, Isabelle Levadoux et Grégoire Motte, la partie semble presque gagnée tant leurs œuvres s’ancrent dans l’histoire et les cultures locales.