Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

juin 24, 2023 @ 8h00 juin 25, 2023 @ 17h00

Dans le cadre du festival La Bonne Aventure, la LAAC collabore à la présentation d’une installation immersive intitulée The Water Arch, réalisée par le collectif Dropstuff et placée sur la plage.

Une sensibilisation joyeuse et musicale à l’usage abusif de l’eau et à sa rareté grandissante !

→ Plage de Dunkerque | Plus d’informations : labonneaventurefestival.com

The Water Arch

Venez participer à cette installation artistique interactive gratuite qui met en lumière l’utilisation croissante de l’eau potable de manière intrigante et immersive. 

Créée par le pionnier néerlandais de la conception de médias, Dropstuff Media, The Water Arch est une abstraction d’un orgue de Barbarie classique. Debout au centre de la pièce, vous tournez une roue pour pomper plus de 132 l d’eau dans les tuyaux et les récipients transparents pour qu’il pleuve autour de vous, sans vous mouiller. La quantité d’eau symbolise le volume moyen utilisé par un Néerlandais chaque jour, mais les Américains utilisent plus du double de cette quantité d’eau quotidiennement ! 

Aucune inscription requise. 


Une installation immersive qui attire l’attention du public de façon ludique sur l’utilisation croissante de l’eau potable. En tournant une grande roue, l’eau est pompée à travers tout un système et elle s’accumule dans un grand récipient au-dessus de votre tête. Quand 134 litres sont stockés, ça vous tombe dessus. 134 litres est la quantité que chaque Néerlandais utilise en moyenne chaque jour. Aux États-Unis, cela va jusqu’à 82 gallons / 310 litres. 

L’œuvre est inspiré d’un orgue de Barbarie classique et la musique est une adaptation d’un enregistrement d’un célèbre orgue de barbarie des années 1950 et 1960 provenant des archives de l’Institut néerlandais du son et de l’image. (www.drinkwaterplatform.nl / www.epa.gov)

DROPSTUFF MEDIA est un collectif d’arts médiatiques, créateurs d’œuvres immersives et d’expériences interactives. Leur spécialité est de créer des scénarios qui encouragent les gens à explorer activement les intersections entre les histoires, les rituels, le patrimoine culturel, l’art et les technologies expérimentales (médias). 

René van Engelenburg est fondateur et directeur de Dropstuff Media et créateur de The Water Arch. Concepteur expérimenté, créateur et opérateur culurel, il travaille dans les arts médiatiques et les industries créatives. 

Lauréat d’une maîtrise en conception de médias du Sandberg Institute d’Amsterdam, il est compétent dans le développement de concepts et d’expérience interactifs. Il travaille à traduire des histoires d’héritage culturel, d’arts et de technologie dans une expérience immersive et interactive dans laquelle le physique et le virtuel fusionnent.