Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

juin 23, 2023 @ 19h00 20h00

Laure Prouvost déploie un imaginaire fabuleux qui reflète nos désirs d’émancipation, d’attention et d’évasion. Ses installations, souvent immersives, adressent avec un onirisme puissant nos perceptions des bouleversements écologiques et migratoires et notre capacité de projection dans un avenir commun.

Oui Will Become One Another, pieuvre géante échouée sur la plage de Dunkerque paraît se hisser lentement sur la digue. Cette figure récurrente de l’univers de Laure Prouvost a la spécificité de contenir ses organes sensoriels et cérébraux dans ses tentacules. Le poulpe, dont l’une des tentacules revêt un masque d’oiseau, vient ici à la rencontre de la ville et de ses habitants. Devenu forme hybride, l’animal reflète l’intérêt de l’artiste pour la notion de fluidité et d’interdépendance entre les êtres vivants.

À une vingtaine de kilomètres, sur le littoral belge de La Panne, un autre poulpe émerge des dunes. Lui aussi, brandit un aphorisme comme étendard. Changer le sens habituel des mots, regarder l’horizon depuis la perspective du poulpe, susciter l’envie de toucher, de se cacher et pourquoi pas de traverser la frontière… Laure Prouvost fabrique ainsi des espaces où circulent des énergies vitales.

Avec Oui Will Become One Another, comme un clin d’œil au Carnaval de Dunkerque, l’artiste nous invite à nous fondre les uns aux autres, à devenir autre, à ne faire qu’un avec ce qui nous entoure.

Originaire du Nord, Laure Prouvost expose internationalement, à la Biennale de Venise où elle représentait la France en 2019, en Belgique où elle vit actuellement et ailleurs dans le monde.