Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Uriel Orlow

1973, Lisbonne, Portugal / Londres, Royaume-Uni

Uriel Orlow (Zurich, Suisse, 1973) vit et travaille entre Londres, Lisbonne et Zurich. Il a étudié au Central Saint Martins College of Art & Design (Londres), à la Slade School of Art (Londres) et à l’Université de Genève.

La pratique d’Uriel Orlow est axée sur la recherche, souvent en dialogue avec d’autres disciplines et personnes. Les projets abordent les résidus du colonialisme, les manifestations spatiales de la mémoire, la justice sociale et écologique, les angles morts de la représentation et les plantes en tant qu’acteurs politiques. Ses installations multimédias se concentrent sur des lieux spécifiques, des micro-histoires et des formes de hantise. Travaillant à travers l’installation, la photographie, le film, le dessin, le son et les jardins, ses œuvres mettent en correspondance différents régimes d’images et modes narratifs.

Le travail d’Uriel Orlow a été présenté lors d’expositions majeures, notamment en 2022 à la Biennale de Berlin, au British Art Show 9, à la Biennale de Kochi-Muziris, à la Triennale de Katmandou 2077 et à la 14e Biennale de Dakar et auparavant à la 54e Biennale de Venise, Manifesta 9 & 12 à Genk et Palerme, Lubumbashi Biennale VI, 13e Biennale de Sharjah, 7e Biennale de Moscou, 8e Biennale du Mercosul entre autres.

Uriel Orlow est le lauréat du Grand Prix Suisse de l’Art 2023 / Prix Meret Oppenheim. En 2020, il a reçu le prix C. F. Meyer et en 2017, il a reçu le prix de la Biennale de Sharjah. Il a également reçu un prix «Werkjahr» de la ville de Zurich en 2015 et trois Swiss Art Awards à Art Basel (2008, 2009, 2012) et a été sélectionné pour le prix Jarman en 2013.

(source: site de l’artiste)