Pélagie Gbaguidi
1965, Bruxelles, Belgique
Pélagie Gbaguidi (Dakar, Sénégal, 1965) est une artiste peintre contemporaine d’origine béninoise vivant et travaillant à Bruxelles. En 1995, elle reçoit son diplôme de l’École des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège.
L’œuvre de Pélagie Gbaguidi est une anthologie de signes et de traces de traumatismes et se concentre sur l’histoire coloniale et postcoloniale. L’artiste se qualifie de griot contemporain.Le terme renvoie traditionnellement à un conteur d’Afrique de l’Ouest qui est le gardien des histoires et des traditions culturelles orales. Elle se considère elle-même comme une médiatrice entre la mémoire individuelle et le passé ancestral. Ses peintures et dessins ont un caractère performatif : elle utilise souvent des parties de son corps pour appliquer de la peinture ou des pigments sur la toile. Les images créées par Gbaguidi à travers la peinture, le dessin, la performance et l’installation cherchent à sortir de la pensée binaire, des archétypes et des simplifications.
Pélagie Gbaguidi a participé à la Biennale de Berlin (2020), à la documenta 14 de Kassel (2017), à la Biennale de Lubumbashi (2019) et à la Biennale de Dakar (2004, 2006, 2008, 2014 et 2018). Son travail a été présenté dans des expositions collectives au Centre Pompidou-Metz, WIELS (Bruxelles), Musée Rochechouart, Middelheimmuseum (Anvers), Stadtmuseum (Munich), MMK (Francfort), National Museum of African Art – Smithsonian Institution (Washington, D.C.). Sa première exposition personnelle dans une institution britannique s’est tenue à Mimosa House, Londres (2023).