Aller au contenu

Triennale Art
Industrie
& Dunkerque
Hauts–de–France
Triennale Art & Industrie Dunkerque Hauts–de–France

Matt Mullican

1951, New York, États-Unis d'Amérique / Berlin, Allemagne

Matt Mullican (Santa Monica, États-Unis d’Amérique, 1951) est un artiste américano-vénézuélien qui vit et travaille à New York et Berlin. Matt Mullican a reçu son BFA (Bachelor of Fine Arts) de CalArts en 1974.

Matt Mullican est considéré comme l’un des pionniers de l’art numérique, rattaché à la « Pictures Generation ». Investissant à la fois les champs de la performance, de l’installation, de l’outil numérique ou de la sculpture, il travaille à l’élaboration d’un modèle de cosmologie constitué pat un vocabulaire formel et symbolique personnel. L’hypnose et la cartographie sont les principaux modes opératoires de son œuvre. Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu’il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.
Depuis 1973, Matt Mullican a eu de nombreuses expositions monographiques à travers le monde, aussi bien dans des musées que dans des galeries. Il a également participé aux Documenta 7, 9 et 10 en 1982, 1992 et 1997. Son travail est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, notamment le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres, le Stedelijk Museum à Amsterdam, la Haus der Kunst à Munich, le Centre Pompidou à Paris et le MACS.

(source: les presses du réel)